Le Baton Tactique (ou Baton Télescopique)

Les bâtons de défense ( tels les matraques télescopiques), sont des armes classifiées en catégorie D. Leurs utilisations, leur port et leur transport sont régis par la législation en vigueur dans le pays.
Face à un individu agressif ou armé d’une arme blanche ou d’une batte de base-ball, le travail de Self-Défense à mains nues est très périlleux. Dans ce genre de situation, l’utilisation d’un bâton permet de se sortir d’une agression avec un maximum de sécurité et d’efficacité. C’est d’ailleurs parce que le bâton tactique offre un bon compromis entre le travail à mains nues et la sortie d’arme à feu que les professionnels de la sécurité l’ont adopté, notamment en France : la Gendarmerie et certains services Police Nationale.

 

Vous trouverez dans ces cours, les techniques utilisées par les professionnels pour répondre à différents types de situation. Ainsi, vous verrez comment utiliser votre bâton pour parer, riposter, maintenir à distance un agresseur armé, amener au sol un individu afin de le contrôler,  ainsi que des techniques coercitives (moyens d’amener) et déplacer ou neutraliser une personne dangereuse.