Le Tonfa

Le TONFA appelé BDPL (Bâton de Défense à Poignée Latérale), est une arme de défense classée en catégorie D nommément désignée (vente libre aux majeurs mais son port et son transport sont réglementés). Son poids dépend de sa taille, il varie de 500 à 600 grammes environ pour une longueur de 50 à 60 centimètres. Le Tonfa est un instrument contondant monobloc, ou moulé dont les modèles les plus récents sont fabriqués en matière composite ( en Polycarbonate en règle générale). Le corps (bâton) est muni d’une poignée latérale, fixée perpendiculairement au tiers de sa longueur.
Avertissement
Le bâton de défense à poignée latérale ( Tonfa ), les bâtons de défense ( tels les matraques télescopiques), sont des armes classifiées en catégorie D. Leurs utilisations, leur port et leur transport sont régis par la législation en vigueur dans le pays.

Nomenclature

Le Tonfa se compose de deux grandes parties.

1.Le CORPS du Tonfa

Il se divise en deux branches :
La branche courte « Le PETIT COTE » se situe au premier tiers du corps du Tonfa en avant de la poignée. Son extrémité s’appelle « Le TALON »
La branche longue « Le GRAND COTE » se situe au deux tiers restant du corps du Tonfa en arrière de la poignée. Son extrémité s’appelle « La POINTE ». Aujourd’hui, le côté supérieur du grand côté est doté d’un « MEPLAT », qui permet de mieux plaquer le Tonfa contre l’avant bras.
La continuité de ces deux branches forme en arrière de la poignée une ligne imaginaire dite « LIGNE DE COUPE ».

2.La POIGNEE LATERALE

Le CORPS du Tonfa est muni d’une POIGNEE latérale, fixée perpendiculairement au tiers de sa longueur. (d’où son appellation Bâton de Défense à Poignée Latérale B.D.P.L.). Son extrémité s’appelle « La TETE de POIGNEE » (ou Pommeau).